Professionnel de santé, comment prescrire ?

L’activité physique est un adjuvant thérapeutique (HAS 2011) dont les bénéfices ne sont plus à démontrer. Elle améliore les trois composantes de la santé, telles définies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS): santé physique, santé psychologique, santé sociale. C’est aujourd’hui un outil thérapeutique essentiel en prévention primaire, secondaire et tertiaire.

La loi de modernisation de notre système de santé de 2017 introduit la possibilité, pour les médecins généralistes et spécialistes, de prescrire une activité physique aux personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD). Cette mesure concerne 10 à 11 millions de Français atteints par exemple de diabète, de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de cancer, obésité ou autres…

Les dispositifs développés par Côte Basque Sport Santé élargissent les possibilités de prescription de l’activité physique à toute personne en situation de sédentarité, présentant ou non une maladie chronique.

CBSS s’appuie aujourd’hui sur un réseau grandissant de médecins, éducateurs médico-sportifs, associations sportives et organismes de santé pour orienter et répondre au mieux aux besoins des personnes selon leur profil et leurs limitations physiques.

Vous êtes médecin et vous souhaitez prescrire de l’activité physique à votre patient ? 

Il vous suffit de lui délivrer un Pass’Sport Santé lors de la consultation.

Ce document permet le suivi médico-sportifs entre les différents acteurs du dispositif. C’est dans ce document que vous pourrez compléter votre prescription, remplir le certificat médical de non contre-indication à la pratique et une fiche de renseignements complémentaires pour nous guider dans l’orientation du patient.

Une fois sa prescription en main, votre patient devra contacter notre association au 06 17 06 67 56 pour convenir d’une date de rendez-vous d’orientation et commencer le programme.

Si nous disposons de vos coordonnées email, vous recevrez un compte rendu d’orientation suite à la prise en charge de votre patient.

Des affiches de présentation du dispositif à destination de votre salle d’attente peuvent également vous être fournies sur demande.

N’hésitez plus, rejoignez les 260 médecins de la Côte Basque et du sud Landes qui prescrivent régulièrement de l’activité physique à leurs patients.

Une formation complémentaire pour prescrire l’activité physique? 

Tout médecin peut prescrire une ordonnance d’activité physique mais la consultation d’aptitude à la pratique de l’activité physique n’est pas toujours bien maîtrisée par les praticiens: comment prescrire? à quel patient? quelle activité pour quelle pathologie? quels sont les dispositifs existants?…

L’association Côte Basque Sport Santé organise tous les ans une session de formation dans le cadre du Développement Personnel Continu (DPC) adressée aux médecins qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les modalités de la prescription de l’activité physique.

Si vous souhaitez participer à la prochaine session, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par mail sur: cotebasquesportsante@gmail.com

Vous êtes un autre professionnel de santé souhaitant orienter un patient vers un de nos dispositifs de sport sur ordonnance ? 

Kinésithérapeutes, ostéopathes, infirmiers, pharmaciens ou travailleurs sociaux, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir des Pass’Sport Santé à remettre à vos patients. Il faudra ensuite les orienter vers leurs médecins traitants pour faire valider leur prescription d’activité physique.

Livret Pass'Sport Santé

Pass'Sport 1

Affiche pour cabinet médical

affiche sso