L’association Côte Basque Sport Santé a inauguré dès 2015 un des tout premiers dispositifs de Sport sur Ordonnance en France.
Il permet à toute personne en situation de sédentarité (présentant ou non une maladie chronique) de se (re)mettre à l’activité physique la plus adaptée à ses besoins en bénéficiant d’un accompagnement médical, motivationnel et financier.
CBSS s’appuie aujourd’hui sur un réseau grandissant de médecins, d’éducateurs médico-sportifs (APA), d’associations sportives et de structures spécialisées pour accompagner au mieux les bénéficiaires selon leur profil et leurs limitations physiques.
En plus d’agir en prévention primaire, Côte Basque Sport santé s’inscrit également dans une démarche de prévention secondaire et tertiaire pour améliorer la qualité de vie du patient en intégrant l’activité physique dans son parcours de soins. Le Centre Hospitalier de la Côte Basque, avec son programme innovant de ré-entrainement à l’effort pour des malades chroniques en ALD au sein de l’Unité Transversale Activité Physique et Santé (UTAPS), est notre partenaire sur cette action.
Le dispositif de sport sur ordonnance est désormais piloté par la Maison Sport Santé Pays Basque Adour. Plus d’informations sur www.msspba.fr
Conditions d’accès: programme ouvert à toute personne sédentaire
– Prescription médicale d’un médecin via un Pass’Sport Santé
– Entretien individualisé d’1h avec un éducateur médico-sportif de Côte Basque Sport Santé qui:
– Programme de 12 semaines d’activité au sein d’une association sportive partenaire du réseau sport santé.
– Entretien bilan avec un éducateur médico-sportif pour définir les objectifs à long terme.
Coût pour le bénéficiaire : 10 euros ou gratuité si bénéficiaire de la CMU.
Conditions d’accès: programme ouvert aux personnes porteuses d’une Affection de Longue Durée (ALD)
– Programme de réentrainement de 2 mois au Centre Hospitalier de la Côte Basque – Unité Transversale d’Activité Physique pour la Santé (UTAPS)
– Entretien d’orientation avec l’éducateur médico-sportif de Côte Basque Sport Santé
– 10 mois d’activité physique au sein d’une association sportive du réseau sport santé.
– Bilans et suivi à intervalles réguliers
Coût pour le bénéficiaire: gratuité