La démarche Sport Santé de la Côte Basque

Pour compléter, nous vous invitons à lire également

En 2009, la ville de Biarritz a fait le pari de se lancer dans une démarche sport santé pour inciter chacun à pratiquer une activité physique régulière et devenir acteur de sa santé.
Elle a confié en 2011 le pilotage de cette démarche à l’association Biarritz Sport Santé, devenue en 2016 Biarritz Côte Basque Sport Santé.

Présidée par le Professeur Gérard Saillant,  cette association a pour mission de :

● Sensibiliser le grand public à l’importance de la pratique régulière d’activités physiques.

● Mobiliser les acteurs concernés autour du sport santé (médecins, associations, clubs sportif, entreprises…)

● Faire de la Côte Basque un territoire d’expérimentation du Sport Santé au niveau national.

● Etre un haut lieu de réflexion et d’innovation en la matière.

Un dispositif de sport sur ordonnance innovant

L’association Côte Basque Sport Santé pilote le dispositif d’activité physique sur ordonnance de la Cote Basque qui a accueilli plus de 800 bénéficiaires depuis son lancement, en 2015.

Plus d’infos.

Un réseau sport santé unique en France

L’association Côte Basque Sport Santé anime un réseau territorial étendu d’une centaine de partenaires institutionnels et privés, de médias et d’associations évoluant dans les domaines de la santé, du sport et du social.

Ce réseau propose des solutions adaptées pour tous en matière de prévention santé et vise également des publics spécifiques : scolaires, personnes en situation précaire et d’isolement, etc.

Des rendez-vous réguliers toute l’année

L’association Côte Basque Sport Santé anime toute l’année différents rendez-vous et évènements visant à promouvoir la pratique de l’activité physique pour la santé de tous :

● La journée « Biarritz en Forme » en avril, pour encourager le grand public à chausser ses baskets et pratiquer une activité physique correspondant à ses besoins : tests de forme pour tous, randonnées encadrées, parcours santé, course d’orientation, initiations sportives multiples …

● Les « Rencontres de Biarritz » en novembre, colloque réunissant les spécialistes du sport-santé (médecins, diététiciens, kinésithérapeutes, fédérations sportives, etc.) pour échanger sur les avancées dans le domaine du Sport et de la Santé.

● Les « Rendez-vous de la Forme » sont des animations quotidiennes qui permettent à chacun, quel que soit son degré de forme de pratiquer 1h30 d’activités physiques gratuites encadrées par un coach formé.
Sans inscription ni équipement nécessaire, ces rdv se déroulent en plein air, sur la Côte Basque, le Pays Basque intérieur ou le sud des Landes.

10 ans d'engagement en faveur du sport santé