Les Rencontres de Biarritz

Le rendez-vous national des experts du sport et de la santé

Organisées tous les ans depuis 2010 en partenariat avec la Société française de Médecine de l’Exercice et du Sport et désormais animées par Michel Cymes, les Rencontres de Biarritz réunissent les acteurs institutionnels du sport et de la santé ainsi que les meilleurs experts nationaux et internationaux, pour débattre des sujets d’actualité liés à la promotion de l’activité physique et à la lutte contre la sédentarité. Ouvertes au grand public, elles attirent un large public d’élus, de médecins et autres professionnels de santé, d’éducateurs et de clubs sportifs et d’acteurs locaux de réseaux.

Les Rencontres 2019, 10ème édition
Sommet national du sport santé

Inscription à cette 10ème édition 

Les dixièmes Rencontres de Biarritz se tiendront vendredi 29 novembre 2019 au Casino Municipal de Biarritz (Grande Plage). Un éclat particulier sera donné à cette occasion à cet évènement qui réunit chaque année la « fine fleur » des spécialistes français du sport santé et constitue un moment d’échanges et de communication important.

Nous voulons cette année reprendre les thématiques abordées au cours de cette décennie et demander aux spécialistes de chacun de ces sujets d’intervenir pour dire quels progrès ont été obtenus sur cette période de référence et quelles avancées peuvent être envisagées au cours des dix ans à venir. Nous souhaiterions même que des engagements puissent être pris ce jour là et qu’un point d’étape soit fait les années suivantes sur ce qui aura pu être réalisé.

Les thématiques : La nutrition, la mobilité active, les jeunes, le sport sur ordonnance, l’activité physique et sportive dans le monde du travail et la démarche sport santé initiée par les territoires.
Un intervenant expert par thème, Michel Cymes dans le rôle de l’animateur et les responsables du comité d’organisation des JO de Paris 2024 partie prenante dans la lutte contre la sédentarité et la promotion de l’activité physique et sportive, seront à la tribune.

A l’issue du colloque une conférence permettra de se poser les bonnes questions sur les enjeux, freins et leviers permettant de développer l’activité physique et sportive féminine. Y-a-t-il un plafond de verre qui empêche et si oui lequel ?

Les Rencontres 2018

Sport santé : les jeunes, un enjeu prioritaire
La nécessaire mobilisation des territoires

Les 9èmes Rencontres de Biarritz se sont tenues au Centre des congrès Bellevue de Biarritz le 30 novembre 2018 en  partenariat avec l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité. 

Les Rencontres de Biarritz 2018 from Côte Basque Sport Santé on Vimeo.

Les jeunes apparaissent désormais comme les premières victimes de la sédentarité et de l’inactivité : les mauvaises habitudes de vie de nos sociétés modernes créent, pour la première fois des générations d’adolescents qui subissent une véritable régression physiologique. Selon la Fédération Française de Cardiologie, leur capacité cardio-respiratoire a baissé de 25 % en 40 ans. Si nous ne prenons pas les mesures qui s’imposent, ils vivront moins bien que nous… Ils constituent donc un enjeu prioritaire de santé publique et sont au cœur de la démarche visant à faire reconnaître la promotion de la santé par l’activité physique et le sport comme une Grande Cause nationale.

Pour réussir ce challenge, la mobilisation des territoires et des réseaux est essentielle. Les acteurs de terrain, qui multiplient les initiatives  dans une logique de prévention globale et dans une démarche de réseau, constituent une force émergente, qui représente une véritable chance pour le sport santé.

Cette journée a été l’occasion pour l’ensemble des acteurs de terrain d’échanger sur leurs réalisations, leurs difficultés et leurs projets, à l’occasion de différents travaux et tables rondes. Cette 9ème édition a également permis d’évaluer comment l’échéance olympique 2024 peut constituer un déclic salutaire, sachant que le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) a retenu la lutte contre la sédentarité comme faisant partie de l’héritage olympique.

La signature d’une convention cadre de partenariat entre le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques 2024 – représenté par Marie Barsacq, Directrice Impact & Héritage des Jeux 2024, et le collectif d’experts « Pour une France en Forme » apparait comme un signe fort promettant de belles avancées et actions concrètes pour faire bouger les français à l’horizon des Jeux 2024.

Plus d’infos sur le collectif : www.pourunefranceenforme.com

Les Rencontres 2017

Faire bouger les Français, un enjeu de société

Les Rencontres de Biarritz 2017 from Côte Basque Sport Santé on Vimeo.