Les Rencontres de Biarritz

Le rendez-vous national des experts du sport et de la santé

Organisées tous les ans depuis 2010 en partenariat avec la Société française de Médecine de l’Exercice et du Sport et désormais animées par Michel Cymes, les Rencontres de Biarritz réunissent les acteurs institutionnels du sport et de la santé ainsi que les meilleurs experts nationaux et internationaux, pour débattre des sujets d’actualité liés à la promotion de l’activité physique et à la lutte contre la sédentarité. Ouvertes au grand public, elles attirent un large public d’élus, de médecins et autres professionnels de santé, d’éducateurs et de clubs sportifs et d’acteurs locaux de réseaux.

Les Rencontres 2019, 10ème édition
Sommet national du sport santé

Les dixièmes Rencontres de Biarritz animées par Michel Cymes ont fait salle comble ce vendredi 29 novembre 2019 en présence de Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation de Paris 2024, son équipe et les meilleurs experts français du sport santé.

Nutrition, mobilité active, jeunes et sédentarité, sport sur ordonnance, activité physique et sportive dans le monde du travail, implication des territoires et des collectivités, toute la matinée les meilleurs spécialistes sont revenus sur les thématiques abordées au cours de cette décennie pour dire quels progrès ont été obtenus et quelles avancées peuvent être envisagées au cours des dix ans à venir.

L’après-midi, Tony Estanguet l’a confirmé : la lutte contre la sédentarité fait partie intégrante de l’héritage de Paris 2024 ! La ministre des sports a également présenté la stratégie nationale sport santé en annonçant l’ouverture de 500 maisons de santé sur le territoire national. Le déploiement du sport sur ordonnance et le sport à l’école sont également des axes de développement importants que la ministre souhaite rendre concrets d’ici 2024.

La journée s’est terminée par des témoignages forts et un débat animé autour des problématiques actuelles rencontrées dans le sport féminin. Des personnalités engagées comme Laurence Fischer, tripe championne du monde de karaté, Marie Barsacq, Directrice Impact et Héritage de Paris 2024, Nathalie Sonnac membre du CSA, le Pr Jean-François Toussaint, directeur général de l’IRMES, ont témoigné aux côtés de Roxana Maracineanu pour parler des freins, des causes et des leviers existants permettant de briser le plafond de verre qui empêche et freine le développement de l’activité physique et sportive féminine.

Les images et vidéos arrivent bientôt !

Roxana Maracineanu et Tony Estanguet ont profité de leur présence à Biarritz pour tester les Chemins de la Forme.

Cette journée ferait-elle de Biarritz un exemple pour l’Héritage sport santé des Jeux 2024 ? Nous espérons en tout cas que nos actions ont pu inspirer les hauts représentants du mouvement sportif pour faire bouger davantage les français.

#Bougerplus #Paris2024 #SportSanté