Sport sur ordonnance en Pays Basque Adour : 1000 patients, un nouvel élan !

Sédentarité, inactivité physique, surpoids et obésité progressent tandis que l’espérance de vie en bonne santé des prochaines générations régresse : il s’agit d’un problème majeur de santé publique qui nous concerne tous. Pourtant les bénéfices de la pratique d’activité physique et sportive sur la santé sont désormais prouvés. Levier de prévention santé majeur, c’est aussi un outil efficace dans le traitement des pathologies chroniques (cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète…). La pratique de l’activité physique, qui est encore peu présente dans notre système de soins, doit revenir au coeur de nos modes de vie. 

Pour le démontrer, l’association Côte Basque Sport Santé et le Centre Hospitalier Côte Basque ont mis en place un dispositif de sport sur ordonnance à l’échelle du territoire Pays Basque Adour, visant les personnes sédentaires et les malades chroniques en affection de longue durée. Ce dispositif s’appuie sur un réseau, unique en France, financé par des partenaires publics et privés, et mis en oeuvre par plusieurs centaines de médecins, associations sportives et éducateurs médico-sportifs, qui propose un accompagnement adapté ainsi qu’une variété de pratiques d’activités physiques.

Le sport sur ordonnance est donc une réalité : plus de 1000 patients ont ainsi été déjà accompagnés, avec des résultats très encourageants.

Dans les prochains mois, de nouvelles initiatives vont lui donner encore davantage d’ampleur :

  • la labellisation par l’Etat de ce réseau de partenaires publics, associatifs et privés en tant que « Maison Sport Santé Pays Basque Adour ».
  • le lancement, au niveau régional, du dispositif PEP’S (Prescription d’Exercices Physique pour la Santé) mis en place par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, qui confirme l’implication des pouvoirs publics sur cette thématique et leur volonté de contribuer au développement et à l’harmonisation de l’offre sport santé existante. 

Plus que jamais, le territoire Pays Basque Adour est précurseur dans le domaine du sport santé. 

Partager sur

À lire également