Déconfinement et reprise de l’activité physique

Cette période de confinement inédite a révélé à de nombreux français le rôle essentiel de l’activité physique comme une source de bien-être physique et psychologique et il ne fait aucun doute que le sport santé aura un rôle important à jouer alors que débute ce lundi 11 mai une première phase de déconfinement.

Malgré les incertitudes et les zones de flou qui perdurent sur les modalités de pratique de l’activité physique, nous préparons activement la reprise de nos activités. Nous vous avons également préparé ci-dessous un petit guide qui reprend les instructions gouvernementales pour vous aider à pratiquer l’activité physique en toute sécurité pendant cette période. 

Les Rendez-vous de la Forme de l’été:

Un programme des Rendez-vous de la Forme est en préparation et sera publié prochainement. Il couvrira les mois de juin, juillet et août et proposera des activités physiques gratuites adaptées à cette période de déconfinement. Une inscription sera nécessaire pour contrôler le nombre de participants et les éducateurs sportifs encadrants feront respecter les règles de distanciation sociale.

Le sport sur ordonnance:

Il est aujourd’hui trop tôt pour se projeter dans la reprise à court terme de l’accueil des patients du sport sur ordonnance. Les bénéficiaires, dont beaucoup souffrent d’une maladie chronique, sont considérés comme « à risque » et leur prise en charge nous impose la plus grande prudence.

Néanmoins, plusieurs dizaines de patients sont en attente de prise en charge et d’autres recevront prochainement une prescription. Le service de l’UTAPS du CHCB devrait reprendre progressivement ses activités pendant l’été. Nous reprendrons donc les orientations des bénéficiaires dès le moi de juin, selon les capacités d’accueil de nos partenaires sportifs.

Se déconfiner en toute sécurité!

Le Gouvernement a indiqué les grandes lignes du déconfinement en matière sportive. Elles prévoient que seules les pratiques individualisées en extérieur seront permises, à condition qu’elles respectent les règles de distanciation sociale, et à l’exclusion de tous les sports collectifs ou de contact. Enfin l’État prévoit, en respectant les critères précédents, l’autorisation des activités sportives de plein air sans limitation de durée, sans attestation et sans obligation du port du masque mais limitées à 10 personnes maximum (coach inclus).

Côte Basque Sport Santé tient à vous rappeler les quelques règles à respecter:

-Pour les activités mobiles de type « marche-rapide », garder une distance de 5 mètres entre chaque participant (côte à côte et devant/derrière).

-Pour les activités de type course à pied ou vélo garder une distance de 10 mètres.

Pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness, garder une distance physique de 4m² par participant.

-Pratiquer dans des zones de faible densité de population

-Respecter le strict du lavage de mains et des gestes barrières.

– Désinfecter le matériel avant et après utilisation (ou durant la séance si échanges entre personnes)

Il est contre-indiqué de pratiquer si présence de symptômes reliés au coronavirus (fièvre, toux, courbatures…) et ce jusqu’à 14 jours après l’épisode « grippal ».

– Si vous ressentez une sensation anormale pendant l’effort (douleur thoracique, malaise, variation brutale de la Fc), arrêtez immédiatement l’activité.

Bonne reprise et à bientôt!

Partager sur

À lire également