
Les nouvelles mesures sanitaires annoncées le 28 octobre par le Président nous imposent de suspendre à partir du 30 octobre et jusqu’au 1er décembre minimum la plupart des activités collectives et évènements organisées autour du sport santé, notamment celles mises en œuvre avec les associations sportives partenaires de notre réseau.
Les Rendez-vous de la Forme de la Côte Basque et du Pays Basque intérieur sont suspendus. Le programme d’activité des mois de novembre et décembre est en ligne et nous espérons pouvoir reprendre les sorties dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, dès que possible.
Les Rencontres de Biarritz prévues le 27 novembre devaient porter sur les bénéfices de l’activité physique en temps de COVID. Malgré notre choix d’une conférence, sous un format non présentiel et essentiellement digital, elles ne pourront être maintenues dans le respect des mesures sanitaires et sont donc reportées à une date ultérieure.
Le décret du 29 octobre 2020 prévoit une dérogation aux personnes disposant d’une prescription médicale permettant la continuité de la pratique d’une activité physique adaptée. Ces prescriptions médicales sont réservées aux patient atteints d’une maladie chronique ou d’une affection de longue durée et encadrée dans un parcours de soins.
Les actuels bénéficiaires de nos programmes « Pass’Sport Santé » et de l’UTAPS du CH Côte Basque sont donc éligibles à la poursuite de leurs activités encadrées, que ce soit en extérieure ou en associations sportives. Malgré cette dérogation, certains clubs ne peuvent maintenir leurs activités en raison de l’indisponibilité des espaces de pratique ou de difficultés d’ordre économique. Pour pallier cette situation, Côte Basque Sport Santé anime des séances hebdomadaires sur le BAB pour les bénéficiaires des programmes de sport sur ordonnance qui souhaitent être accompagnés pendant cette période difficile. Informations et inscriptions au 06 17 06 67 56.
Nous reprendrons l’inclusion des nouveaux bénéficiaires d’un « Pass’Sport Santé » au sein de ces dispositifs dès la sortie du confinement, quand nous aurons la possibilité de réaliser les bilans d’évaluation et d’orientation dans nos locaux.
Comme lors du premier confinement, et peut-être plus encore, la poursuite d’une activité physique pendant cette seconde vague doit rester un objectif primordial pour l’équilibre personnel de chacun. Même si la pratique à domicile peut présenter quelques difficultés particulières d’organisation personnelle, il faut multiplier dans la mesure du possible les occasions de pratiquer un minimum d’activité physique à la maison en toute sécurité (escaliers, petits équilibres sécurisés, exercices gymniques que vous maîtrisez, tâches ménagères, bricolage, jardinage, etc). Vous trouverez ci-après quelques exercices pour passer à l’action.
Pour vous aider à faire de l’activité physique malgré le virus, Côte Basque Sport Santé, en partenariat avec France Bleu Pays Basque, fait régulièrement intervenir en direct depuis le début du confinement différents acteurs du sport santé (médecins, éducateurs médico-sportifs APA, éducateurs de clubs), pour diffuser les bonnes pratiques permettant de bouger et rester en forme tout en respectant les règles sanitaires.
Dans nos vie de tous les jours, et particulièrement pendant cette période de crise sanitaire, il n’est pas évident de « trouver le temps » pour se mettre en mouvement, pourtant il est possible d’inclure dans son quotidien des moments pour bouger :
1. Dans notre vie de tous les jours :
Même si la pratique associative reste inaccessible pour nombre d’entre nous et que la pratique en autonomie peut présenter quelques difficultés particulières d’organisation personnelle, il est impératif de multiplier les occasions de pratiquer un minimum d’activité physique à la maison en toute sécurité (escaliers, petits équilibres sécurisés, exercices gymniques que vous maîtrisez, tâches ménagères, bricolage, jardinage, etc).
La marche : Simple à mettre en place et peu onéreuse, elle s’intègre facilement dans notre quotidien et nous permet de profiter de l’extérieur tout en respectant le mesures de confinement (1hmaximum et à 1km du domicile).
Elle est nécessaire pour le maintien de nos capacités musculaires, cardio-respiratoires, mais aussi pour notre bien-être psychologique. En effet l’activité physique facilite la sécrétion de certaines hormones responsables du bien être et du plaisir. Elle permet également de faire le plein de vitamine D.
Faire ainsi quelques milliers de pas quotidiennement participe aussi à votre équilibre personnel et s’inscrit dans les préconisations de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Quelques idées pour bouger au quotidien :
Quelques exemples en vidéo:
2. Au bureau ou dans le cadre d’une activité professionnelle sédentaire en télétravail :
-Se lever le plus régulièrement possible (lors d’un appel téléphonique).
-réaliser des exercices de mobilisation articulaire et des étirements
– quitter l’écran du regard (idéalement 20 secondes toutes les 20 minutes)
Exemple en vidéo: détendre ses épaules au bureau par Lucile Woodward :
Bon courage et portez-vous bien!